La ministre français de travail Myriam El Khomri
Si Sarkozy nous avait fait «travailler plus pour gagner plus», là on nous fait «travailler plus pour gagner moins», juge l'économiste Dany Lang en commentant le projet de loi sur la réforme du travail et de l'emploi.
RT France : Que pensez-vous du projet de loi de la ministre du Travail Myriam El Khomri ? Dany Lang : Je pense que c'est une bêtise fondamentale qui se base sur une erreur d'analyse. C'est un grand retour en arrière, c'est une régression. Gérard Filoche qualifie le projet de contre-révolution et je suis totalement d'accord avec lui.
En tant qu'économiste, je peux affirmer que le projet de loi se base sur une analyse économique complétement fausse, totalement erronée. C'est-à-dire, l'idée c'est qu'il y aurait une sorte de taux de chômage naturel déterminé uniquement par l'offre, et donc, des rigidités sur le marché du travail. Elle part du présupposé que les salariés et les employeurs sont sur un pied d'égalité et donc, qu'il s'agit de contrats entre égaux.
Même du point de vue de l'analyse économique ça me paraît un incroyable retour au XIXème siècle, même par rapport à la théorie dominante.RT France : Qu'est-ce qui vous dérange le plus dans ce projet ?Dany Lang : Il fait assumer les risques économiques aux salariés plutôt qu'aux entrepreneurs. La justification traditionnelle du profit, découle de la prise de risque de l'entrepreneur. En tant que keynésien, je ne suis pas choqué par le fait que les entreprises fassent des bénéfices. Evidemment, dans des proportions raisonnables et avec une redistribution raisonnable.
Mais là, le projet de loi fait porter tout le risque sur les salariés, donc, si tous les risques d'une entreprise reposent sur ses salariés, ce sont eux qui doivent toucher l'intégralité des profits. Si on fait une liste, j'ai l'impression de voir la liste que la fraction la plus réactionnaire du MEDEF adresserait au père Noël. Si Sarkozy nous avait fait «travailler plus pour gagner plus», là on nous fait «travailler plus pour gagner moins». Il y a un côté absolument irréel.
Commentaire: Durant la semaine passée d'autres météorites ont été observées dans la région : Une boule de feu aperçue au-dessus de l'Espagne et du Portugal, Une météorite tombe dans le Sud-Est de la France