Tempêtes
S

Cloud Lightning

Près de 5 000 impacts de foudre sur le Var

Firelights
© ReutersLes capteurs terrestres de Météorage (filiale de Météo-France) ont enregistré plusieurs milliers d'impacts en 24 heures dans le Var alors que la moyenne d'un mois d'octobre est de 500 sur 31 jours.

Un nombre record d'impacts de foudre a été relevé à l'occasion du passage des orages dimanche et lundi sur l'ensemble du département, provoquant plusieurs incidents.

La foudre a frappé environ 5 000 fois le département en 24 heures entre dimanche et hier alors qu'une double alerte « orange » (orage et pluie-inondation) avait été lancée par Météo-France. « C'est énorme, indique Guillaume Trichaud, adjoint au responsable des prévisions au centre régional de Météo-France à Aix-en-Provence, c'est dix fois plus que la moyenne des impacts de foudre relevé sur l'ensemble d'un mois d'octobre "normal" ». Un véritable record, au moins sur les quinze dernières années (1). « Cette activité hors norme est liée au passage de cellules orageuses qui remontaient de Méditerranée. » Ces orages nés au large de la côte ont balayé le Var, par vagues successives dimanche et hier, sans épargner la moindre parcelle du département. Un phénomène courant en automne, mais exceptionnel par son « intensité électrique ».

Cloud Lightning

Orages : la foudre a encore frappé

Trois élèves sous-officiers, en stage au camp militaire de Canjuers (Var) où ils faisaient du bivouac, ont été blessés légèrement par la foudre dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 octobre 2012. Par temps d'orage, quels sont les risques et que faire pour ne pas s'attirer la foudre ?

"Il s'agit de trois élèves de Saint-Maixent-l'Ecole, qui effectuent leur stage de sous-officiers au sein du 3e régiment d'artillerie de marine (RAMa) de Canjuers", a expliqué à l'AFP le commandant Renaud Vidal, du Sirpa Terre.

Vers 3h du matin, la tente où dormaient les jeunes hommes a été frappée par la foudre, alors que de gros orages touchaient le département, placé en vigilance orange par Météo-France.

Evacués vers Draguignan (Var) dans la nuit, ils devraient être transférés dans l'après-midi à l'hôpital militaire Sainte-Anne de Toulon, mais "leur état n'est pas jugé sérieux", a précisé le commandant Vidal. Selon les pompiers, l'un d'eux se plaignait des jambes.

Phoenix

SOTT Focus: L'Ordre par le Chaos : qui veut mettre le monde à feu et à sang ?

Traduction : SOTT

Image
Les récents événements mondiaux me donnent la nette impression que ceux qui sont au sommet de la pyramide du pouvoir politique et économique veulent voir autant de chaos que possible dans le monde. En supposant que ce soit le cas, je trouve cela très étrange et contre-intuitif. Je veux dire, on pourrait penser que des dirigeants centrés sur leurs propres intérêts préféreraient maintenir un statu quo qui leur donne pléthore de privilèges et une vie de luxe dont le reste d'entre nous ne peut que rêver. Le fait d'agir de façon à, apparemment, stimuler les révolutions, l'effondrement économique et les guerres régionales ou mondiales est extraordinaire, du moins pour moi, car cela met en péril leur propre position. Mais peut-être est-ce ma faute : j'ai oublié que la plupart des personnes au sommet pensent et ressentent les choses très différemment de la majorité des « 99 % », et qu'elles ont un peu de mal avec les émotions que ressentent naturellement le reste d'entre nous. Lorsque votre seule motivation est la recherche de sensations fortes et une soif de pouvoir illimitée, l'empathie et l'aversion pour les conflits ne rentrent pas vraiment dans votre vision du monde. Certes, ces individus ont leurs propres normes psychopathiques, mais néanmoins, quelque chose ne colle pas dans leurs plans.

Vous avez certainement entendu parler de la bande-annonce américaine d'un mystérieux film intitulé The Innocence of Muslims (L'Innocence des Musulmans) apparue sur YouTube et décrivant le prophète Mahomet comme un assassin pédophile. Ce film est présenté comme la raison des récentes émeutes et manifestations qui ont eu lieu dans le monde musulman contre les États-Unis et qui ont entraîné la mort, entre autres, de Chris Stevens, l'ambassadeur américain en Libye. Signalons tout d'abord que cette explication simpliste passe outre des décennies d'intervention impérialiste US au Moyen-Orient, que ce soit indirectement ou directement via l'intervention militaire en Irak, en Libye et actuellement en Syrie, via le soutien US aux dictateurs et aux régimes connus dans la région pour leur violation des droits de l'homme (Israël et l'Arabie Saoudite, par ex), et via la diabolisation des Arabes et des musulmans en général. Cette explication ignore également les très faibles niveaux de vie économiques et sociaux qui sont communs au Moyen-Orient - et dans une grande partie du monde - et qui sont un résultat direct de la « gestion » US de ses zones d'influence. En balayant tout ce contexte historique et social sous le tapis, le public occidental est porté à conclure que les musulmans sont des extrémistes irrationnels.

Info

Un second typhon fait deux morts en Corée du Sud

Image
Un typhon a frappé jeudi les côtes méridionales de la Corée du Sud pour la seconde fois cette semaine, faisant deux morts, après le passage du puissant Bolaven qui avait fait 19 victimes, ont annoncé les autorités sud-coréennes.

Le typhon Tembin, accompagné de vents de 80 km/h et de fortes pluies, a provoqué la mort d'une femme de 52 ans écrasée par un lourd portail métallique et celle d'un homme de 66 ans emporté dans un glissement de terrain.

Quelque 173 vols intérieurs et internationaux ont été annulés et les écoles sont restées fermées.

Tembin devait être rétrogradé en tempête tropicale vendredi matin.

Cloud Lightning

Ayez les bons gestes en cas de coup de foudre

Image
© Inconnu
Ce 19 août, deux femmes ont été foudroyées par un éclair sur une plage de l'île d'Oléron. L'une d'elles a failli y laisser la vie. Alors que plusieurs orages devraient bientôt s'abattre sur la France, cet épisode est l'occasion de rappeler qu'une trentaine de personnes meurent tous les ans dans le pays après avoir été frappées par l'orage et que certains gestes peuvent minimiser le risque.

Cloud Lightning

Ile d'Oléron : les deux femmes foudroyées sont hors de danger

Image
Illustration. Deux femmes de 40 et 42 ans ont été frappées par la foudre dimanche sur une plage de l'île d'Oléron (Charente-Maritime).
Les deux femmes de 40 et 42 ans, frappées par la foudre dimanche sur une plage de l'île d'Oléron, en Charente-Maritime, sont hors de danger ce lundi après-midi, selon des sources concordantes.

Vers 14 heures dimanche, les deux femmes et six proches se promenaient sur la plage de la Gautrelle, à Saint-Georges-d'Oléron, quand la foudre s'est abattue sur elles, alors qu'elles étaient restées un peu à l'écart du reste du groupe. «C'est un phénomène rare, mais qui existe», avaient indiqué les pompiers de la Charente-Maritime. Les sauveteurs qui assuraient la surveillance de la plage ont prodigué les premiers soins. Selon eux, «il y a eu un orage bénin avec seuls quelques coups de tonnerre».

Cloud Lightning

Hautes-Pyrénées : cinq personnes foudroyées

Image
Cinq personnes, dont deux enfants, ont été foudroyées et sérieusement blessées lundi dans un parc d'attraction à Argeles-Gazost. © PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI/LAURENT DARD/AYROS ARBOUX
Trois adultes et deux enfants ont été sérieusement blessés, lundi, dans un parc d'attraction.

Cinq personnes, dont deux enfants, ont été foudroyées et "sérieusement blessées" lundi dans un parc d'attraction à Argeles-Gazost, dans les Hautes-Pyrénées. La foudre a frappé des câbles au parc Chloro'fil, un parc de type "accrobranche", vers 14h30, au moment où la direction venait d'entamer l'évacuation en raison de l'arrivée des orages, ont précisé les pompiers.

Pronostic vital pas engagé

Un enfant de 4 ans et une monitrice d'une vingtaine d'années ont été les plus sérieusement touchés. L'enfant, d'abord étendu inconscient à l'accueil, où il avait été transporté, et dont les fonctions nerveuses avaient été neutralisées par la foudre, a fini par revenir à lui et a été hospitalisé.

La monitrice aurait quant à elle été brûlée de la hanche gauche au pied par la foudre, ont indiqué les pompiers. Elle a été évacuée vers l'hôpital de Toulouse. Un autre enfant de 14 ans, touché au dos, et une femme de 42 ans ont été transférés dans des hôpitaux proches, à Tarbes et Lourdes. Leur pronostic vital n'est toutefois pas engagé. Un jeune de 14 ans, projeté par la foudre, a été moins sérieusement atteint, de même que le père de l'un des enfants, âgé de 53 ans.

Cloud Lightning

Orages de grêle depuis vendredi en France : près de 70 000 impacts de foudre

Près de 70.000 impacts de foudre à l'échelle de la France depuis vendredi soir

Avant-hier vendredi, de fortes pluies orageuses se sont produites sur les 3/4 du pays, essentiellement des Pyrénées aux frontières de l'Est. On a relevé près de 38.000 impacts de foudre. C'est surtout sur l'est du Massif-Central et les préalpes du sud que s'est concentrée l'activité électrique la plus importante. Sur Midi-Pyrénées et dans une moindre mesure dans le nord-est, des orages parfois assez forts mais assez courts se sont produits également.

Hier samedi, les orages ont été plus dispersés sur le territoire, mais ils ont donné lieu à près de 32.000 impacts de foudre supplémentaires.

Alarm Clock

SOTT Focus: 2012 - À la veille de la destruction ?

Image
Bonne année 2012 ?
Nous y voilà, St Sylvestre 2011, et tout un tas de gens croient que la la Fin du Monde va arriver - d'une manière ou d'une autre - (à nouveau) un jour de décembre de la nouvelle année : 2012. Tout ce que je peux dire c'est « Mon dieu ! Nous y revoilà ! »

En 1996 et 1997, il y a eu le flop Hale-Bopp qui s'est soldé par le suicide collectif de 39 membres de la secte Heaven's Gate. A l'époque, j'étais là à essayer désespérément de convaincre les gens que la plupart des choses qui circulaient sur Internet n'étaient qu'un tas de conneries, et tout ce que j'ai récolté dans cet effort, ce sont critiques et diffamation. Mais j'avais raison !

Et puis, il y a eu la Folie du Millénaire qui s'est embrasée en 1999. À cette époque, nous avions déjà un site web, et je ne faisais pas que batailler sur les listes de discussions : j'ai publié un article en novembre de cette année-là pour essayer de calmer un peu les choses. C'était tellement bizarre que même mon cousin qui était, à l'époque, ingénieur en aérospatiale employé par la NASA, m'a assuré que les choses ALLAIENT s'emballer parce qu'il y avait une faille dans les systèmes informatiques et le réseau informatique mondial allait bugger de manière imprévisible et engendrer le chaos. Eh bien, même ça, ça n'est pas arrivé ! Quoi qu'il en soit, le message essentiel de mon article à l'époque était plutôt clair :

Alarm Clock

SOTT Focus: Relier les points : Changements cosmiques, instabilité planétaire et météo extrême

Image
© NASA / SDOVue de l’éjection de masse coronale depuis le Solar Dynamics Observatory le 7 juin 2011.
Avec les changements terrestres qui se produisent maintenant clairement et le temps qui presse, les éditeurs de Sott.net font face à l'urgence de se mettre à jour submergés par une avalanche de nouvelles importantes et d'essayer de donner un sens aux choses ! Les événements climatiques récents ont été sans précédent : le printemps et le début de l'été ont été, pour le moins, bizarres sur tout le globe.

Vous parlez de météo ou d'un type géologique de phénomène ; quelqu'un dans le monde y a eu droit : volcans, séismes, pluies torrentielles, inondations, trous terrestres, tornades, sécheresses, incendies... même de la neige en été ! Passons-les tous en revue du mieux que nous pouvons en commençant par le haut : le facteur cosmique.