Comètes
Elle permet aussi de donner la parole à celui dont certains 1 ont parlé, mais qui fut, comme beaucoup d'autres, oublié au fil des années. Enfin, s'il fallait donner un dernier argument en faveur de l'intérêt que revêt le Journal de guerre de Valentin Feldman, ce serait, je crois, pour dire combien, en raison de la rareté des témoignages existant sur les mois qui vont de l'immédiate défaite au refus, puis du refus à l'action, son écrit est inestimable.

Au milieu de la nuit, un météore d'un mètre pénètre dans l'atmosphère terrestre au-dessus de la France.
Une traînée lumineuse plus ou moins longue : c'est ce qu'ont pu observer des habitants du Grand Est, mardi 7 février au soir, et notamment ceux qui habitent près de Nancy. Un météore a en effet traversé le ciel nocturne.
L'année 2023 pourrait commencer avec une comète visible à l'œil nu depuis la Terre. Rien n'est encore certain, car les comètes sont des objets imprévisibles. Mais, il est toutefois permis d'espérer que l'un de ces objets, en train de s'approcher de notre planète, devienne assez brillant pour que l'on puisse l'observer.
L'avez-vous aperçu ? Un phénomène lumineux, d'une durée de quelques secondes, a été observé dans le ciel breton dimanche 25 décembre, vers 18 h 30, par plusieurs habitants. « J'étais en voiture, sur la RN12, entre Landerneau et Ploudiry, lorsque j'ai aperçu le phénomène », témoigne Pascal. « C'était une boule de lumière, plus grosse qu'une étoile filante, qui a plongé dans le ciel à grande vitesse. Cela a duré environ 4 secondes. » L'apparition lumineuse a également été observée à la même heure depuis Concarneau (29), Lorient (56) et Boqueho (22) par des internautes.
Ce mercredi après-midi, déjà, une météorite a provoqué un bruit assourdissant en survolant l'île de Gran Canaria dans l'archipel des Canaries. Puis, ce jeudi 1er décembre, c'est à Lanzarote que le réseau espagnol de recherche sur les météorites a pu capter, à 1h53 du matin, une double météorite très rare.
« J'ai entendu un gros bang », a expliqué le propriétaire de la résidence en entrevue sur une chaîne de télé locale.
Le météore a provoqué un incendie, tuant par le fait même les chiens qui se trouvaient à l'intérieur.

Mesurant 120 mètres de long, Le CZ31 2016 devrait passer à une proximité toute relative de la terre, environ sept fois la distance entre la Terre et la Lune, à la vitesse de 55 000 km/h.
Un astéroïde de plus de 120 mètres devrait passer « près » de la Terre selon la NASA, le 29 juillet. Les chiffres du Center for Near Earth Object Studies (CNEOS) de la NASA suggèrent que ce bout de roche spatiale baptisé 2016 CZ31 (découvert en 2016), se trouvera dans les environs de notre planète, à quelque 2,7 millions de kilomètres dans la nuit de vendredi à samedi. Et ce n'est donc pas la première fois qu'il se rapprochera de la Terre.