© APUn visiteur escalade une colline enneigée avant l'ouverture du Festival annuel de sculpture sur glace et neige de Harbin, dans la province chinoise du nord-est de Heilongjiang, le 5 janvier 2018.
Selon M. Wu Shusen, ingénieur principal à l'observatoire du comté, les températures ont atteint un creux cet hiver de -44,5 degrés Celsius à Mohe, le comté chinois le plus au nord de la province du Heilongjiang.
"La température au cours des deux prochains jours sera d'environ -46 degrés Celsius et on s'attend à ce qu'elle descende à -47 degrés Celsius jeudi", a déclaré M. Wu. "Puis la température augmentera légèrement vendredi."
La région, considérée comme la plus froide de Chine, connaît généralement des hivers d'une durée de huit mois. Son minimum record est de -52,3 degrés Celsius.
C'est la première fois que je me rends dans le village de Beiji à Mohe, où j'avais initialement prévu de vivre l'expérience du froid extrême", a déclaré Mme Xia Tian, 29 ans, une touriste de Hangzhou, dans la province du Zhejiang. "Je n'aurais jamais imaginé qu'il ferait si froid avant d'arriver samedi."
Commentaire: Le Japon a été durement touché cet hiver. Tokyo vient d'avoir récemment la plus grosse chute de neige depuis des années, et la combinaison de la neige et du froid glacial a causé le jour le plus intense pour les demandes d'ambulances en 80 ans. Nous avons un réchauffement climatique !