OF THE
TIMES
« Trois grands principes de l'Odyssée deviendront des quasi-constantes du système de règles du récit classique : le crime amène un châtiment inévitable, le cerveau est intrinsèquement plus fort que les muscles et la violation de la propriété d'autrui est invariablement fatale [...] et tout outrage mortel au statut ou à l'autorité divine - amène immanquablement des représailles, que ce soit contre l'ogre Polyphème, le mendiant Iros, ou même (lors de son emportement blasphématoire final face au géant aveuglé) Ulysse en personne [...] Dans une large mesure, les rôles narratifs des acteurs humains mêmes sont directement définis selon ces lois morales. »Les principes de vie régissant l'action dépeinte dans l'Odyssée auraient été bien et largement compris à l'époque où l'histoire était récitée dans les groupes sociaux du monde antique et il ne fait aucun doute que les auditeurs hochaient la tête au déroulement de chaque épisode puis de leur conclusion par la justice rendue.
~ Bruce Louden, 2011, Homer's Odyssey and the Near East, Cambridge University Press.
"Vue en direct du stade de Bastia, c'était jolie à voir, témoigne Guidicelli sur Mlactu.fr. Cela a duré cinq secondes, elle était quand même assez grosse, jaune, rouge et vert sur la fin. Elle a disparu subitement derrière les tribunes sud du stade Armand Cesari." "Je croyais être fou, personne ne me croyait, explique Benazeraf. Je pensais que c'était une étoile filante mais c'était trop long et gros ! Une lumière blanche avec une trainée orange, au moins cinq vraies secondes dans le ciel avant qu'un arbre qui était dans mon champ de vision ne me gâche la vue !" "Ca me rassure, je croyais être folle aussi, raconte Jenny Liegeois. Je l'ai aperçue au niveau des Arcs sur Argens, une grosse boule de feu orange qui descendait à toute vitesse."
"Je roulais sur la RN10 à hauteur de Villegâts pour aller à mon travail quand à 5h46 j'ai vu une lueur dans le ciel en direction de Poitiers. Les gens qui circulaient sur la RN10 ne pouvaient pas la louper. Je pense qu'elle était à hauteur de Ruffec. Je dirais sans hésiter que c'est une météorite; ça a fait comme en Ukraine fin novembre, mais en moins lumineux. Elle devait être plus petite", assure le jeune homme.Sur le mur Facebook de CL, Monick Poly confirme les dires de Quentin Sekli. Elle aussi, elle l'a vue.