Peut-être êtes-vous arrivé (e) ici après un long moment à passer de vos emails à vos réseaux sociaux à des sites de nouvelles au placard de la cuisine à vos emails, un sentiment de culpabilité mêlé d'abrutissement augmentant à mesure que diminuaient vos chances d'accomplir quoi que ce soit aujourd'hui.

© Inconnu
Abandonnez la culpabilité. Gardez ceci à l'esprit :
la façon dont vous réagissez dans cette situation ne reflète pas vos capacités dans un contexte normal.Si j'écris ce texte, c'est parce que des proches - des gens d'habitude productifs, équilibrés et compétents - m'ont contacté dans cet état. Il ne s'agit pas d'un manque de volonté. Il s'agit, simplement, d'une situation à laquelle peu ont été préparés.
Des outils existent. Avec, votre quarantaine pourrait représenter - plutôt qu'un déclin physique et mental mené à coups de sucres rapides, de navigation compulsive sur internet et d'idées noires - celle où vous avez acquis une nouvelle compétence ou créé une œuvre remarquable.
Si vous ne me connaissez pas, notez que je ne suis pas psychiatre. Ma légitimité à émettre ces recommandations vient simplement de deux années passées en isolement, ainsi que des nombreuses lectures, recommandations d'experts et entraînements qui m'y ont préparé. Le contexte était différent mais les difficultés, en grande partie semblables.
Il y a d'abord eu HI-SEAS IV, une mission financée par la NASA pour laquelle j'ai vécu 366 jours sur un volcan, partageant un dôme de 11 mètres de diamètre avec 5 autres personnes, sans jamais être à l'air libre et sans aucun contact en temps réel avec l'extérieur. Puis il y a eu DC14, dans la base antarctique Concordia où j'étais glaciologue et chef de station. Je raconte ces deux missions dans
Vivre sur Mars et
Un hiver antarctique.
Commentaire: Psychopathe ?