Covid


Health

Coronavirus : Point du 14 avril de Didier Raoult - Recul de l'épidémie à Marseille, cours de l'action Gilead

Didier Raoult fait le point sur les personnes qui ont été traités à l'IHU Méditerranée-Infection.
Didier Raoult, Gilead, Sanofi
© IHU Méditerranée-InfectionDidier Raoult
Quelque extraits :
« Pour nous l'épidémie est en train de disparaître progressivement. Donc on avait jusqu'à, au maximum au pic on a eu jusqu'à 368 cas nouveaux par jour, et là actuellement on est plutôt dans la zone de 60, 80 par jour donc à une diminution très très significative du nombre de cas détectés et encore plus significative chez les gens qui viennent se faire détecter alors qu'ils sont asymptomatiques. Donc il est possible, c'est une des possibilités que j'avais évoquées parmi d'autres, que la l'épidémie disparaissent au printemps et que d'ici quelques semaines il n'y est plus de cas pour des raisons qui sont extrêmement étranges mais qui sont des choses que l'on a l'habitude de voir pour des maladies virales respiratoires, donc c'est assez banal. »

« D'ailleurs en chine 3000 ou 4000 morts ne modifient l'espérance de vie des 1,3 ou 4 milliards de chinois dans l'année, c'est pas vrai. Donc c'est encore une fois, c'est bien de faire face aux crises sanitaires, de les gérer. Faut les gérer sans angoisse, sans inquiétude, en étant le plus professionnel possible, en gérant les choses au coup à coup en essayant de diagnostiquer, isoler, traiter les malades pour éviter qu'ils aient plus de morts qu'ailleurs, voilà. Donc ça c'est un point qui me paraît très important. »

« Sur le COVID on arrive maintenant probablement à avoir la plus grande série mondiale dans un seul centre avec, donc ici on a testé 76.000 sérums de 32.000 patients. 4296 étaient positifs. On a traité ici à l'IHU méditerranée infections plus de 3000 personnes. 2600 ont été traités par notre protocole hydroxychloroquine plus azithromycine dont 10 sont morts, c'est-à-dire qu'on confirme qu'on a une mortalité qui est inférieure à 0,5% pour l'instant, ce qui est un des résultats ou le résultat le plus spectaculaire actuellement au monde. »

Rose

Meilleur du Web: Covid-19 - Douze étoiles brillent au milieu des ténèbres


Commentaire : Article constitué des trois parties successives publiées par Neosanté les 1er, 8 et 15 avril 2020.


Ça va toujours ? Vous restez ancrés et centrés dans ce tourbillon de la mutation en cours ? Moi qui suis enclin à la claustrophobie et d'un tempérament nerveux, je vous avoue qu'il m'est difficile de garder mon calme. L'autre jour, dans une épicerie de mon quartier, j'ai été verbalement agressé par une parano gantée et masquée qui me reprochait d'être entré dans le magasin pendant qu'elle y était. Pas pu m'empêcher de lui répondre vertement. Avant-hier, j'ai appris qu'un jeune couple de mes connaissances était au bord de la rupture parce que l'homme reprochait à sa copine de ne pas se laver les mains assez souvent : la dispute a viré au conflit et la jeune fille est retournée vivre chez ses parents.
Étoiles dans la nuit
© Inconnu
Une connaissance française m'a raconté que sa belle-mère, cloîtrée dans sa maison de repos, souffrait depuis 10 jours d'une rage de dents et que toute visite d'un (ou chez) le dentiste était interdite. Vous avez dit « barbarie » ? Mais ce ne sont là que des péripéties en regard de la terrible tragédie qui a éclaté en Inde : dans ce pays « émergent », des millions de travailleurs journaliers se sont retrouvés sans gagne-pain du jour au lendemain à cause du confinement, et ils crèvent littéralement de faim. Comme on pouvait s'en douter, les mesures drastiques adoptées contre le coronavirus vont faire bien plus de victimes que l'épidémie elle-même. Il serait grand temps, ne fût-ce que pour des raisons humanitaires, d'arrêter cette folie dictée par une virophobie psychopathique.

Malgré cette déraison pandémique à la fois hautement dangereuse et très contagieuse — exploit qui n'est pas à la portée de microbe (voir mes infolettres précédentes) — , il faut rester résolument optimiste. Comme toutes les flambées infectieuses, celle qui affole en ce moment la planète va refluer spontanément et disparaître comme par enchantement, quelles que soient les guerres qu'on aura entreprises contre elle. Dans un avenir proche, ce grand Corona-circus va replier son chapiteau et ses artistes grotesques vont devoir cesser leurs numéros de clowns tristes, d'illusionnistes manqués ou de dompteurs de virus féroces. Jusqu'à la prochaine représentation ? On verra bien mais je suis également confiant qu'une telle mystification mondiale n'arrivera plus jamais. Je suis convaincu que nous vivons des temps apocalyptiques (au sens étymologique de « dévoilement »), et qu'une succession de révélations vont rendre impossible la récidive d'une pareille tromperie universelle. Il y a onze ans, nous étions peu nombreux à dénoncer la fumisterie pharmafieuse de la grippe A/H1N1 et notre audience était dérisoire.

Commentaire: Cet article rassemble les trois parties publiées par Néosanté :


Yoda

Les révélations de Maitre Di Vizio : « C'est un gouvernement de menteurs en qui je n'ai pas confiance »

Nicolas Vidal - Fabrice Di Vizio
Nicolas Vidal - Fabrice Di Vizio
Maitre Fabrice Di Vizio (avocat d'un collectif de 600 médecins qui porte plainte contre certains membres de l'exécutif pour la gestion de la crise du coronavirus) était l'invité de Putsch. Il a réagi à l'allocution du Chef de l'Etat. Il a également révélé quelques nouvelles informations sur la polémique des masques : "C'est un gouvernement de menteurs en qui je n'ai aucune confiance"

Quelques extraits :
« Nous avons une guerre paraît-il mais dans cette guerre il manque un discours de guerre et un chef de guerre nous avons un discours de petits chefs de petits fonctionnaires qui effectivement ne sais pas ce qu'il dit n'a aucune connaissance de la réalité du terrain. »

« Monsieur Véran très bien, vous nous avez dit que vous avez commandé les masques, votre directeur général de la santé nous dit autre chose, on n'y comprend plus rien dans les dates alors donnez-nous la preuve - la sommation interpellative qu'on avait délivrée - donnez nous la preuve que ces masques ont bien été achetés, commandés, c'est un droit qu'on a la communication à partir de là il n'y a plus problème. Si vous les avez commandés bon ben on s'en débrouillera. Aucune réponse. On a saisi le comité des droits de l'homme de l'ONU à titre de médiation aucune réponse. Bon ben c'est que monsieur Véran n'a pas commandé les masques

Commentaire: Un démontage en règle des contradictions du gouvernement, actions en justice à l'appui. En lien :


Oscar

Richard Logier, député de la République en Fuite face au coronavirus

Richard Logier
Edouard Philippe - Richard Logier
Richard Logier est député LREM du département de la Moselle, sinistré par l'épidémie de coronavirus. Suivant la ligne Macron, il était peut-être un idéaliste engagé en politique pour redresser la France, d'où son élection à un poste rémunéré 7240 euros nets par mois pour s'occuper de ses concitoyens.

Or, nous apprenons que ce monsieur vient de porter plainte pour harcèlement et menaces de mort(!) Est-il, à l'image de ces infirmiers qui recoivent des lettres anonymes de la part de leurs voisins pour les faire déguerpir, engagé auprès des malades contaminés de sa circonscription au point de recevoir des menaces du même type ? En ce cas, il aurait tout notre soutien et notre estime : quoi de plus beau qu'un héros qui s'expose pour accomplir un acte héroique au service des autres ?

Dominoes

Covid19, le braquage du siècle

Je sais que pour beaucoup d'entre vous, notamment ceux qui ont oublié d'éteindre leur télé (ça rend bête dans tous les cas), le covid19 est « le » sujet de préoccupation, ces temps-ci, ne serait-ce que parce que nous sommes en permanence arrosés de propagande anxiogène de la part des médias, et aussi parce qu'on est confinés, parqués, que dis-je, incarcérés à domicile par des gouvernements dont on pourrait se demander s'ils savent où ils vont tant l'amateurisme est criant, mais est-ce vraiment de l'amateurisme ?
biohazard,virus, danger
Lorsqu'on est confronté à une avalanche de stimuli anxiogènes, il y a lieu, si l'on ne veut pas sombrer dans la psychose et la prostration, d'analyser le plus objectivement possible la situation, par exemple en la rapportant à d'autres situations qui se seraient déjà produites par le passé.

Or précisément, de telles situations se sont déjà produites par le passé :
  • 1918 - Grippe espagnole, 50 millions de morts
  • 1957 - Grippe asiatique, 2 millions de morts
  • 1968 - Grippe de Hong Kong, 1 million de morts
Or je rappelle qu'en date de ce jour, le nombre de décès Covid19 pour l'ensemble de la population mondiale est de 114.175, soit 8,75 fois moins que la grippe de Hong Kong de 1968.

À cela il faut ajouter que ces chiffres englobent très probablement la grande majorité des décès consécutifs à la grippe saisonnière qui est, cette année-ci, majoritairement une souche H1N1. Eh oui, bon an mal an, la grippe tue 500.000 personnes chaque année autour du globe, dont 10.000 rien que pour la France. Elles sont où, les statistiques de mortalité « grippe saisonnière », cette année ?

Commentaire: Voir aussi :


Eye 1

La France déploie des drones pour contrôler le confinement

À l'heure de la crise sanitaire, la France bascule dans un État policier. Et c'est l'occasion pour les forces de sécurité de déployer massivement leurs derniers gadgets sécuritaires. À travers le pays, la police déploie des drones pour contrôler l'application du confinement. Non seulement pour diffuser par haut-parleurs les directives du gouvernement, mais aussi pour surveiller la population, en orientant les patrouilles au sol et même en filmant celles et ceux qui leur échapperaient pour mieux les sanctionner après.

drone
© Police 34
Ce déploiement inédit ressemble à une gigantesque opération de communication des autorités, qui mettent ainsi en avant leur arsenal technologique. Cette crise est instrumentalisée pour banaliser l'utilisation d'un outil de surveillance pourtant extrêmement attentatoire à nos libertés. Et le tout dans un cadre juridique flou, voire inexistant. L'État profite ainsi de l'état de sidération pour imposer ses technologies policières.

Key

Emmanuel Macron influencé par Brigitte au sujet de la réouverture des écoles le 11 mai ?

La Première dame ne serait pas étrangère à la décision du président de la République au sujet de la réouverture des écoles le 11 mai.
Brigitte Macron - Emmanuel Macron
© Télé-LoisirsBrigitte Macron - Emmanuel Macron
Dans cette période difficile, c'est une épaule solide sur laquelle Emmanuel Macron peut se reposer mais aussi un avis sur lequel il peut compter. Sur tous les fronts pour essayer de lutter au mieux contre la crise sanitaire qui touche la France depuis plusieurs semaines, le président de la République a pris la décision lundi 13 avril de prolonger le confinement jusqu'au lundi 11 mai. Une annonce faite lors d'une nouvelle allocution télévisée suivie par 36,7 millions de téléspectateurs. Un record.

Commentaire: Qui est en charge de la politique de la France ?


Books

Penser l'enfermement avec 5 grands philosophes

Du sentiment d'ennui de l'homme cloîtré décrit par Pascal à la joie de l'isolement retrouvé de Schopenhauer, en passant par la quarantaine vécue par Rousseau ou le "rêve politique de la peste" et le "grand renfermement" étudiés par Foucault, la philosophie est traversée d'expériences de confinement.
ssss
" Le Silence", peinture de Edward Hopper (1882-1967)
L'expérience de l'enfermement a pu être traitée de bien des manières par les philosophes. De l'insupportable sensation d'ennui de l'homme cloîtré dans sa chambre à l'heureux isolement retrouvé, en passant par l'instrumentation politique de l'enfermement et l'analyse des effets de la détention sur l'âme et le corps, la philosophie peut nous aider à penser le confinement. Tour d'horizon non exhaustif.

Du malheur de ne pas savoir rester chez soi, avec Blaise Pascal
« Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre. »
Il est parfois en effet bien difficile de rester cloîtré sans rien faire, et de voir alors surgir des pensées qui ne nous auraient sûrement pas traversé l'esprit si nous avions pu nous affairer dehors, dans le monde... Pour éviter cela, nous tentons de nous divertir : toute distraction, futile ou sérieuse, est bienvenue.

Propaganda

Visite de Macron au Pr. Raoult : comment construire un reportage de démolition

macron raoult
Voici un bel exemple de reportage pour enseigner aux jeunes journalistes comment démolir un individu qui avance des vues qui « doivent être combattues » (selon la probable demande de votre employeur).

Leçon 1

Dès le départ, utiliser le vocabulaire qui ébranle la solidité de sa réputation.

Le mot clef à employer est : « controversé » !

Un mot efficace qui s'imprègne immédiatement dans l'esprit.

Il faut donc dire :
« Le CONTROVERSÉ professeur Didier Raoult reçoit Emmanuel... »
Leçon 2

Suggérer aux téléspectateurs que le professeur se fait prendre les culottes baissées !

Utiliser la formule :
« La visite était SURPRISE, l'image INATTENDUE... »
Le téléspectateur ressent qu'on vient de prendre par surprise le vilain et que celui-ci n'a pu se défiler !

Eye 1

Aux Etat-Unis les fédéraux enthousiastes à l'idée de créer un réseau de surveillance de masse

Une demande d'accès à l'information du Electronic Privacy Information Center via la loi d'accès à l'information a révélé à quel point la National Security Commission on Artificial Intelligence (NSCAI) (Commission de sécurité nationale sur l'intelligence artificielle) est enthousiaste à l'idée d'utiliser des caméras de surveillance pour créer un réseau national de surveillance.
surveillance state
Une présentation de la NSCAI intitulée "Chinese Tech Landscape Overview" (Vue d'Ensemble du paysage Technologique Chinois) traite en termes élogieux du réseau chinois de caméras de vidéosurveillance à reconnaissance faciale.
"Quand on parle de ressources de données, la source de données la plus importante est en réalité le gouvernement".
La présentation explique comment le gouvernement chinois profite de l'encouragement des entreprises à utiliser la reconnaissance faciale sur les visiteurs et les employés.
"Maintenant que ces entreprises opèrent à grande échelle, elles mettent en place toute une série d'autres services (par exemple, la reconnaissance faciale pour les immeubles de bureaux, la réalité augmentée)"
En Amérique, les choses ne sont pas si différentes.

Aux États-Unis, les autorités fédérales encouragent les entreprises privées comme Clearview AI, Amazon Ring et Flock Safety à utiliser la reconnaissance faciale et les lecteurs automatiques de plaques d'immatriculation pour identifier tout le monde.