Le professeur Gilbert Deray, chef du service de néphrologie à la Pitié-Salpêtrière, craint que les mesures et les réactions face au Covid-19 ne conduisent à « l'affrontement de l'individu dans l'indifférence de l'intérêt collectif ».
© InconnuGilbert Deray
Lettre ouverte
Coronavirus, attention danger, mais pas celui que vous croyez.Depuis 30 ans, de mon observatoire hospitalier, j'ai vécu de nombreuses crises sanitaires, HIV, SRAS, MERS, résurgence de la tuberculose, bactéries multi-résistantes, nous les avons gérées dans le calme et très efficacement.
Aucune n'a donné lieu à la panique actuelle.
Je n'ai jamais vécu un tel degré d'inquiétude pour une maladie infectieuse et d'ailleurs pour aucune autre.
Et pourtant, Je ne suis pas inquiet quant aux conséquences médicales du Coronavirus. Rien dans les chiffres actuels sur la mortalité et la diffusion du virus ne justifie la panique mondiale sanitaire et surtout économique.
Les mesures prises sont adaptées et efficaces et elles permettront le contrôle de l'épidémie. C'est déjà le cas en Chine, foyer initial et de loin le plus important de cet agent infectieux,
où l'épidémie est en train de s'éteindre.
L'avenir proche dira si je me suis trompé.
Commentaire:
Si ces mesures peuvent sembler « légères « à certains, elles semblent constituer une « réaction disproportionnée » pour d'autres. Seront-elles suivies les jours prochains par d'autres décisions étatiques ? Wait and See. En attendant, prenez de la vitamine C, respirez un grand coup, pensez à vous reposer, à rire, aimer et à profiter des beaux jours qui s'en viennent.
Lire aussi :